Archives pour la catégorie Actualité


Le cycle de l’eau


L'eau qui arrive à nos robinets est prélevée dans une ressource protégée (le plus souvent une nappe souterraine ), traitée puis distribuée par un premier réseau, le réseau d'eau potable. Après usage, elle est récupérée par un second réseau, le réseau d'assainissement, qui la conduit vers une station d'épuration, laquelle la nettoie avant de la restituer au milieu naturel, généralement une rivière.

 

Les deux réseaux sont totalement indépendants.

 

Les eaux sales ne sont pas recyclées pour être réutilisées, mais restituées à la nature.

 

Téléchargez la version pdf


Stage en entreprise


F BERI 003Immersion en entreprise

Frédéric actuellement en seconde professionnelle ‘Maintenance des équipements industriels » a rejoint l’équipe de maintenance du syndicat le 18 mai dernier. Durant ces sept semaines de stage d’immersion en entreprise, Frédéric a travaillé au quotidien en équipe avec Stéphane, responsable maintenance de la STEP  (à droite sur la photo) et Christian, agent d’exploitation (à gauche sur la photo).

Au programme de belles interventions : pose d’interrupteurs de proximité sur des palans, mise en place d’agitateurs dans des postes de relèvement, réparation d’une centrale de traitement d’air, évacuation des boues et des sables par semi-remorque….

Cela lui a permis de découvrir l’univers de l’assainissement et surtout une des facettes des métiers de la maintenance industrielle.


Peut-on tout jeter dans le « tout-à-l’égout ?


Le système d’assainissement est conçu pour recevoir uniquement des eaux usées domestiques et des eaux pluviales.

 

Tous les autres déchets doivent être évacués avec les ordures ménagères s’ils ne sont pas toxiques, rapportés dans une déchetterie ou une filière spécialisée (par exemples pour les médicaments) dans le cas contraire. Ceci est vrai aussi bien pour les macro-polluants (ceux qui sont visibles) que pour les micropolluants, souvent plus dangereux encore pour la santé et pour l’environnement.

 

 

Téléchargez la version pdf


Stage en entreprise


photoImmersion en entreprise

Robin a rejoint l'équipe du SIAV le 12 mai dernier pour effectuer un stage de 3 semaines d'immersion en entreprise dans le cadre de son cursus scolaire de seconde professionelle du lycée A.CROIZATde Moûtiers.
Depuis la mise en service de la station d'épuration, il est le 9ème stagiaire à bénéficier des conseils avisés de l'équipe technique du SIAV.