Historique


Afin de faire face aux besoins d’assainissement des eaux usées du bassin amont du Doron de Bozel, les élus des communes de Bozel, Champagny-en-Vanoise, Planay, Pralognan-la-Vanoise et Saint Bon se sont regroupés et ont fait évoluer le Syndicat Intercommunal des Eaux et de l’Assainissement Saint Bon et de Bozel en Syndicat Intercommunal d’Assainissement de la Vanoise en 2002.

L’objectif était de remplacer la station d’épuration de Saint Bon et Bozel devenue obsolète et de raccorder les 3 autres communes du bassin versant.

Dès lors, le projet de construction d’une nouvelle station d’épuration et de raccordement des réseaux communaux a été lancé par le Comité Syndical le 07 juillet 2003.

La construction de la station d’épuration a été confiée, aux termes d’un marché de conception réalisation signé le 05 juillet 2005, au groupement OTV (Véolia), Mauro TP Martoïa Entreprise, Construction Savoyarde et Velgue Michaux architecte.

L’équipement a été conçu pour s’intégrer parfaitement dans un paysage alpin : l’ensemble du process est inclus dans des bâtiments ayant l’aspect d’une ferme avec une architecture montagnarde. Cela permet également de maîtriser toutes les nuisances potentielles (visuelles, olfactives, sonores) le site étant assez proche de zones habitées (Le Carrey, La Cuerdy).